24ème salon de peinture et de sculpture des Sorinières

Du 26/02/2022 au 06/03/2022 de 14:00 à 19:00

Ajouter au calendrier

Espace Hyppolyte DEROUET - Les Sorinières Entrée libre

Le salon de peinture et de sculpture des Sorinières a été créé en 1991 à l’initiative du peintre soriniérois Loïc Le Claquin.

Tous les deux ans, des artistes professionnels reconnus viennent exposer plusieurs de leurs œuvres. Cet événement culturel majeur permet au public d'apprécier l’art sous toutes ses formes.

Pour cette 24e édition, 19 peintres et 9 sculpteurs sont réunis autour de l’artiste-peintre Véronique Tiberge (voir portrait ci-contre), qui exposera une quinzaine de ses œuvres.

Deux prix sont décernés par un jury de professionnels, dans les catégories « peinture » et « sculpture ». Le prix de la municipalité consacrera une œuvre de l’invité d’honneur, et le public est invité à voter pour ses coups de cœur tout au long de l’exposition.

Du samedi 26 février au dimanche 6 mars 2022, ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h et le week-end de 10h à 12h et de 14h à 19h, espace Hippolyte-Derouet. Entrée libre.

Passe vaccinnal

Exposition les sorinieresExposition les sorinieres 2 

https://www.ville-sorinieres.fr/data/mediashare/53/uezbk5e1vfohcwcwcx1m2rtqiz7i8c-org.pdf

 

Véronique Tiberge, invitée d'honneur 

Originaire de la région parisienne, Véronique Tiberge a installé son atelier dans un petit village préservé de la vallée de Chevreuse où elle puise toute son inspiration. Elle expose depuis une dizaine d’années dans des expositions personnelles, dans des salons d’art ou au sein des associations Mosaïque (à Orsay) et Hélium (association d’artistes en Vallée de Chevreuse).

Artiste autodidacte, elle s’est créé un univers créatif et protéiforme où se côtoient le dessin, la peinture, l’encre, l’écriture, le modelage, la sculpture sur pierre. Elle commence également à développer une activité de décoration intérieure et réalise des fresques à partir de ses motifs graphiques.

Les mouvements de la nature

Véronique Tiberge prend ancrage dans la nature qui l’entoure et cherche avant tout à dévoiler ses mouvements, la vie qui l’habite et toutes les symboliques qui y sont liées. Elle passe pour cela beaucoup de temps dans la nature et en rapporte des plantes dans son atelier pour mieux s’en inspirer.

Les disciplines artistiques s’entremêlent suivant son inspiration. Elle utilise l’encre sous toutes ses facettes : comme remplissage de son dessin ou en dilution pour y trouver de nouvelles formes. L’encre est sublimée par ses supports, des toiles sur châssis ou sur papier lisse.

À travers ses sculptures, en terre cuite encrée ou sur pierre, elle aborde la thématique animalière de manière plus figurative.

Retrouvez l’ensemble de ses travaux sur www.veroniquetibergeartiste.com

 

19 peintres

AR.DA, Hervé Bouczo, Marcel Cloarec, Géraldine Cornières, Sandra Fourny, Daniel Germain, Isabelle Kerhardy-Danilo, Véronique Lambert, Martine Le Bidan, Nils L.L., Elian Lobjoie, Monique Madic, Hubert Paressant, Franck Patin, Nicolas Péron, Natasha Taleghani, Terres Nathales, Chrystelle Tropée, Valentina Ven

8 sculpteurs :

Claudette Baholet, Dominique Beillevaire, Simona Depredurand, Aude Ferchal, Marie Marchand, Monique Marjolet-Furic, Jacqueline Pécantet, Virginie Steel

Espace Hyppolyte DEROUET Rue Hippolyte Derouet, 44840 Les Sorinières Loire Atlantique France