En semaine : 10h30-12h00 et 14h30-18h30
Le dimanche : 10h30-12h30 et 15h30-19h00
Dimanche 13 mars à 18h : désignation et tirage au sort du prix du public.
Jean-Michel Van Der Camere expose des tableaux sur le salon
Châteaubriant : un salon des arts du 6 au 13 mars au marché couvert
Le Rotary club de Châteaubriant (Loire-Atlantique) organise un salon d’art, du 6 au 13 mars 2022. 30 artistes exposeront ainsi au marché couvert.
30 artistes sont attendus au 35e salon d’art du Rotary club de Châteaubriant (Loire-Atlantique), du 6 au 13 mars 2022. ©Archives L’Eclaireur Châteaubriant
Par Alexandre BrossaisPublié le 28 Fév 22 à 17:20
L'Éclaireur de Châteaubriant
Mon actuSuivre
L’association le Rotary club organise la 35e édition du Salon d’art au marché couvert de Châteaubriant (Loire-Atlantique), du 6 au 13 mars 2022. Une trentaine d’artistes de la région Pays de la Loire, mais aussi de la Gironde, sont inscrits.
Le Salon d’art de retour après trois ans
Il s’agira d’une reprise, puisque l’évènement a été repoussé trois années de suite. « En 2019, notre manifestation avait été annulée puisque le marché couvert était en travaux. En 2020 et 2021, nous avons été bloqués par la crise sanitaire », souffle Jean-Claude Martin, un représentant du Rotary club de Châteaubriant.
« On est donc heureux de reprendre, même si nous n’avons pas tout à fait le même nombre d’artistes que les années précédentes, car c’est devenu plus difficile pour certains », admet-il.
Le salon réunira des artistes peintres, et six sculpteurs. « Il y aura tous les styles. Les artistes utilisent de la peinture acrylique ou de l’aquarelle. » Une totale liberté a été laissée au niveau du thème.
Nous avions proposé la femme comme sujet, mais certains ont refusé car ils trouvaient le thème assez ancien.
Jean-Claude Martin, membre du Rotary club
Des œuvres variées
Ainsi, les visiteurs pourront apprécier des œuvres sur la nature, sur les femmes et des paysages abstraits de l’Islande. À l’issue de la représentation, plusieurs prix seront remis aux artistes : le prix de la Ville de Châteaubriant, 3 prix du Rotary et le prix le Géant des Beaux-Arts.
Un jury de sept personnes jugera la qualité artistique des œuvres d’art.
Souvent, c’est le coup de cœur qui prime. Entre membres du jury, nous sommes souvent d’accord. Cela ne pose aucun problème.
Jean-Claude Martin
Un Prix du public et une oeuvre à gagner
Pendant toute la durée du Salon, le public pourra voter pour l’œuvre de son choix, moyennant une participation de 2 €. Le prix du public sera alors décerné et un des votants sera tiré au sort et se verra offrir une œuvre de l’artiste primé.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Pour la bonne tenue de l’évènement, tous les bénévoles du Rotary club sont sollicités. « Déjà, on se relaye pour les permanences. Ensuite, l’accrochage des œuvres, la veille de l’ouverture du salon, nous prend aussi beaucoup de temps », témoigne Jean-Claude Martin, lui-même bénévole.