la nuit des galeries

Du 11/11/2022 au 13/11/2022

Ajouter au calendrier

nantes

La nuit des galeries13 11 2022

Inciter le plus grand nombre de visiteurs à pousser les portes des galeries privées de la Cité des ducs de Bretagne pour faire découvrir leurs différents univers... C'est le pari de l'association Art Galeries Nantes à travers la Nuit des galeries. Après quatre éditions nocturnes plébiscitées par les visiteurs, l'événement change de format et réunit six galeries – Galerie Albane, Galerie Gaïa, Galerie des Oubliés, le Triphasé, le 56 et le Rez-de-Chaussée – à la Cale 2 Créateurs pendant quatre jours.

« Il s'agit d'un accrochage collectif, explique Marie-Pierre Beillevaire-Carron, secrétaire de l'association et présidente de la Galerie le Rez-de-Chaussée. Chaque lieu présente les artistes de son choix sur le thème du vert. Cette couleur est représentative d'un regard qui porte à l'écologie, à la nature, et au retour aux sources. Elle est aussi affublée de controverses historiques, de croyances religieuses, de sorcelleries et de tentatives chimiques compliquées. »

« Jusqu’à l’exposition de Jacques Le Brusq en novembre 2021, le vert était pour moi un sujet extérieur qui ne me concernait peu. En une exposition j’ai été retournée par sa puissance, sa complexité, ses symboliques, sa profondeur, son pouvoir presque magique », confie de son côté Élisabeth Givre de la Galerie Gaïa, qui a choisi d'exposer le travail de la peintre Elisabeth Wadecki et celui de l'artiste plasticien Go Segawa.

Pour aller plus loin et faire découvrir aux visiteurs les secrets de cette teinte intrigante, l'association organise, mercredi 9 novembre à 19h, une causerie avec Gérard Hauray, artiste ligérien, ancien professeur à l’École des Beaux-Arts de Nantes, et le peintre Jacques Le Brusq

nantes